Il y a de grandes réussites cette année au cinéma, comme ce fut le cas avec LE COMTE DE MONTE CRISTO, ou encore Un P’TIT TRUC EN PLUS ou encore EMILIA PEREZ. J’ajoute immédiatement à cette liste le biopic co-signé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR., avec ce film qui devrait satisfaire tout le monde. En effet, nul besoin d’être fan du GRAND CHARLES pour se régaler pendant les 133 minutes que dure le biopic. De ses débuts avec Pierre Roche à ses tubes immenses, Aznavour a enregistré près de mille deux cents chansons, interprétées en plusieurs langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, napolitain, russe et sur la fin de sa carrière en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d’autres artistes.
En 1941, à l’âge de 17 ans, il rencontre Pierre Roche (interprété ici par Bastien Bouillon), pianiste, compositeur et « directeur » de l’École du Music-Hall avec lequel il se lie d’amitié. Ensemble, ils formeront le duo Roche et Aznavour qui se produit dans différents galas. En 1946, Francis Blanche leur propose une participation à une émission en public de la RTF qu’il anime où aura lieu la rencontre déterminante d’Aznavour avec Édith Piaf, (avec les traits de Marie-Julie Baup )qui le prend sous son aile et à ses côtés. Il vivra dans l’ombre de Piaf pendant 8 ans, en étant à la fois son homme à tout faire, son secrétaire en plus d’être son confident.
Les premiers tubes arrivent dans les années 60 : Tu t’laisses aller, Il faut savoir, Les Comédiens , La Mamma, Et pourtant, For Me Formidable , Que c’est triste Venise, La Bohème, Emmenez moi, Désormais… Charles Aznavour écrit aussi 2 titres 1 pour Johnny Hallyday : Retiens la nuit, et Sylvie Vartan : La plus belle pour aller danser . Il a écrit pour bien d’autres comme Mireille Mathieu sans oublier une collaboration avec Claude François. Autres tubes : Comme ils disent, Les plaisirs démodés, une carrière bien remplie. Le film nous fait découvrir les amours, la vie familiale de Charles Aznavour. J’ai eu personnellement la chance de le rencontrer pour 2 très longs entretiens dans ses bureaux, et vous ne pouvez pas imaginer sa gentillesses, face à un journaliste somme toute encore très jeune. Au point qu’il a accepté une seconde rencontre immédiatement quelques mois plus tard. J’en garde un souvenir vraiment fort. Une telle célébrité qui accepte un entretien pour une radio, c’était un rêve total pour moi. Je l’ai vu plusieurs fois sur scène, au Palais des Congrès entre autres ( dont ceux avec Liza Minelli en 1991).
Alors le film? Je suis resté scotché à mon fauteuil. Les 2 réalisateurs ont réussi à retranscrire ce que l’on connaissait et nous font découvrir d’autres aspects. Les comédiens sont impressionnants de justesse, plus particulièrement Tahar Rahim dans le rôle titre, mais pas que qui fait une véritable performance. On ne s’ennuie pas une seconde, et, pour les plus jeunes, c’est le moment ou jamais de découvrir la vie de ce grand Monsieur sur l’ écran de votre téléviseur, vu que le film sort en DVD et Bluray…dommage que Pathé n’ait pas prévu à ce jour de sortie en 4K.
Les détails de l’édition BluRay :
Format 2.39 respecté, prévu pour écran en 16/9 compatible 4/3
durée du film 2h13
langues : français uniquement avec possibilité de sous titres pour sourds et malentendants