L’expo a aussi pour nom L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil Levant
Voilà une expo magnifique, qui, comme son nom l’indique va vous présenter des costumes, robes, habits, cousus d’or.
Vous allez vous rendre du Maghreb au Japon, pour une fabuleuse traversée dans le temps et l’espace, à la découverte de l’origine mystérieuse et fascinante de l’or et de son mariage avec les arts textiles. A quand remonte la découverte de ce métal si précieux? On nous dit environ 7000 ans, et il sera utilisé dès les temps antiques pour la réalisation de bijous et même de parures et d’armes que porteront les chefs des armées. Mais il ne faut pas oublier qu’il a été utilisé pour des étoffes de luxe que portaient les hommes de pouvoir. Il faudra encore patienter quelques années avant qu’il puisse être utilisé par des tisserands et artisans de la Rome Antique, de Byzance, de Perse ou de Chine avant que la civilisation musulmane travaille sur des tissus d’art qui mélangeront la soir, le lin avec l’or.
Des premiers ornements cousus sur les vêtements des défunts aux robes flamboyantes de l’artiste contemporaine chinoise Guo Pei qui ponctuent l’ensemble du parcours, des soieries tissées d’or des mondes indien et indonésien aux kimonos scintillants de l’ère Edo, l’exposition déroule l’histoire millénaire de l’or dans les arts textiles. Dans un dialogue mariant découverte scientifique et perspective artistique, elle dévoile l’éblouissante beauté, la diversité, la technicité et la richesse des costumes d’une vaste région allant du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen-Orient, l’Inde et la Chine.
Les photos illustrent en partie ce que vous allez pouvoir admirer, mais il y a bien plus à voir, elles ne représentent qu’une toute petite partie de cette superbe expo
Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant
Jusqu’au 6 juillet 2025
Galerie Jardin
musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly, 206 et 218 rue de l’université 75007 Paris
photo : Guo Pei, Chine. Photo Minghua LI
Cette expo est une des plus belles actuellement à Paris et nul doute qu’elle va remporter un franc succès
Horaires d’ouverture du musée :
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf durant les vacances scolaires d’hiver et de printemps, toutes zones
Crédits photos : Guy Courthéoux et/ ou Musée du Quai Branly Jacques Chirac