La légende du Roi Arthur au Palais des Congrés à Paris, c’est actuellement, mais nous avons pu nous glisser dans la salle lors des dernières répétitions et en voici les photos.
Bien que je n’ai pas encore vu le spectacle, ce que j’ai pu découvrir lors d’une des dernières répétitions en costume me donne vraiment envie de découvrir ce spectacle. On se retrouve dans des temps immémoriaux, où le Roi de Bretagne, Uther Pendragon, régnait sur un royaume prospère et paisible qui couvrait alors la Grande-Bretagne actuelle et la pointe de Bretagne française. Mais un jour, ce roi fut pris d’une passion soudaine pour l’épouse d’un de ses barons. Merlin, le druide, son illustre conseiller, tenta de l’en détourner. Mais le roi insista tant que Merlin dût céder à sa volonté et l’aida par magie à posséder la femme qu’il désirait plus que tout au monde. En échange, Merlin exigea que le fruit de cette union lui soit confié, et neuf mois plus tard naquit un garçon nommé Arthur. Merlin confia l’enfant à un homme sage, preux chevalier, afin qu’il puisse grandir au sein d’une famille et recevoir une éducation digne et rigoureuse. Peu de temps après, Le roi Uther fut blessé au combat. Mais avant de mourir, il planta son épée dans le roc et la nomma « Excalibur » l’épée des rois. Il jura que seul son successeur serait capable de l’en extraire.
Depuis ce jour personne ne put tirer l’épée du roc et le Royaume de Bretagne, sans roi, fut déchiré par les guerres fratricides et les attaques des Saxons aux frontières.
Le spectacle commence le jour où Merlin réunit le peuple pour désigner le nouveau roi qui devra enfin unifier et pacifier le Royaume de Bretagne. Comme le Roi Uther l’avait prédit, l’élu sera celui qui parviendra à extraire Excalibur du rocher. Tous les Seigneurs du Royaume défilent devant le rocher sans succès. Pour les départager on décide alors d’organiser un tournoi espérant que Dieu aidera le vainqueur à extraire Excalibur. A cette époque, Arthur n’est qu’un jeune écuyer au service du fils de son père adoptif qui vient d’être adoubé Chevalier. Il se hâte de préparer l’équipage de son frère pour le tournoi quand il s’aperçoit que l’épée a disparu. N’ayant pas d’autre choix , Arthur décide d’emprunter l’épée plantée dans le rocher. Ce ne sera pas un vol, pense-t-il, il la remettra à sa place après le tournoi. Arthur s’approche du rocher et en retire Excalibur sans fournir le moindre effort. La rumeur monte, tous s’approchent de celui qui tient l’épée, de celui qui, selon la prédiction, sera désigné comme le nouveau Roi de Bretagne. Le peuple et quelques princes et barons font aussitôt allégeance, d’autres refusent d’accepter pour roi un gamin, un simple écuyer sans naissance qui n’est pas chevalier…vous connaissez tous cette légende.
Ce spectacle, réalisé par Giuliano Peparini, et conçu par Dove Attia, qui en a écrit la majorité des chansons va réunir sur scène : Florent Mothe (le roi Arthur), Zaho (Morgane), Camille Lou (Guenièvre), Charlie Boisseau (Lancelot) et enfin Fabien Incardona (Méléagant). Il y a bien d’autres artistes comme vous allez pourvoir le découvrir.
Place aux images et aux vidéos, et rendez-vous très bientôt pour un compte rendu sur ce spectacle qui s’annonce époustouflant!
et quelques extraits vidéos:
un extrait avec des comédiens qui ne sont pas encore en costumes:
et avec costumes, Fabien Incardona et sa voix sublime:
TOUTES LES PHOTOS ET VIDEOS / @ Guy Courtheoux / Claude laplace @onsortoupas.fr
petit rappel: le double CD de l’intégrale des chansons du spectacles est en vente:
Plus d’images et de vidéos du soir de la première: